lundi 26 mai 2014

L'Analphabète qui savait compter






4eme de couverture :

 « Statistiquement, la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix. 
Selon les calculs de ladite analphabète. »
Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale. Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. A ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction.
Après le succès mondial du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson nous livre une comédie tout aussi explosive que la première. Il s'y attaque, avec l'humour déjanté qu'on lui connaît, aux préjugés, et démolit pour de bon le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou aux poules.




mon avis : 

Un très bon livre remplis de personnages aussi loufoques les uns que les autres ; ils nous embarquent avec eux dans une aventure plutôt irréaliste .
j'avais tellement envie de savoir le dénouement que je l'ai lu presque d'une traite .
Jonas Jonasson avait déja fait très fort avec "Le vieux qui ne voulait pas fêter sont anniversaire" mais la c'est tout aussi passionnant . 
Certain passages un peu longuets qui parle de politique . Pas mal de rebondissements dont on ne s'attend pas forcement tout au long de l'histoire en conclusion je le conseil a toutes personnes ouvertes d'esprit et qui aime les aventures loufoques .




note :   17/20



julie 



prochaine lecture : "la vache qui ne voulait pas finir en steack haché " 

1 commentaire:

  1. J'ai lu de bons avis dessus, je suis de plus en plus curieuse merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer