mardi 17 juin 2014


la voleuse de livres


résumé : 

1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart "


mon avis :

Bon commençons par le commencement je n'ai pas trop aimée se livre l'histoire est superbe pas de problème la dessus mais j'ai trouvée ça long a la fin j'ai eu beaucoup de mal a le finir .
Heuresement j'en ai vu le bout, j'ai commencée cette lecture en participant au club Babelio pour le club des lecteurs je me suis dit j'en entend beaucoup de bien ça me changera de mes lectures habituelles, bah écoutez la prochaine fois je m'abstiendrai .

L'histoire ce passe lors de la deuxième guerre mondiale du côté allemand ; ce qui ma fait plaisir car étant française a l'école j'ai pas mal entendue parlée de la guerre côté français et beaucoup moins du côté allemand . J'ai aimée la façon dont ce livre a été écrit et le faite que se soit "la mort " la narratrice a donnée un petit goût nouveau a ma lecture .

les personnages parlons en : 

la mort tout d'abord je l'ai trouvez charmante elle fait pas aussi peur qu'on pourrait le croire elle a un côté humain qui lui donne tout son charme, on pourrai la croire dépourvue de touts sentiments mais pas du tout . 

Ensuite viens Liesel petite fille allemande arrachée au bras de sa vraie mère pour être envoyée dans une famille allemande pour ne pas finir comme sa mère surement déportée dans un camp de concentration ( malheuresement pas de dénounement autour de sa vraie mère ) . Elle est gentille - serviable et surtout voleuse mais pour la bonne cause celui des livres et si comme moi vous aimée les livres et que en prenez grand soin vous ne pouvez que vous attachez a se personnage hors du commun .

Hans Hubemann le papa nourricier de Liesel au début j'ai eu un peu peur que le personnage qu'on nous présentait comme gentil au début finisse par devenir un cruel patriarche mais en faite pas du tout . Un joueur d'accordéon hors pair, un papa dévouée pour une fille qui n'est même pas le sienne. Un homme travailleur qui malheuresement finira par partir sur le front a cause d'une erreur ( si on peut appeler ca comme ça ) .

Max un juif qui finira par atterir au 33 rue Himmel par la force des choses et surtout grâce a se monsieur Hubermann bondée d'humanité . Un homme bon qui ne mérite absolument pas son destin mais malheuresement c'est l'histoire de beaucoup de juifs dont on a trop vite oubliez les histoires .

et pour finir car il y en as beaucoup d'autres mais ça serait trop long , je vais terminée par Rudy le voisin de Liesel un petit bonhomme au cheveux  couleur citrons qui se prend pour Jesse Owens . Il est fou amoureux de Liesel se qui lui donne tout son charme car il persevère il est toujours la pour elle dans les bons comme dans les mauvais, il ne la juge jamais c'est ce que j'appelle un vrai ami .


Voila ce pavé de 632 pages est terminée pour moi se fût rude de terminer je me suis prise dans l'histoire mais pas jusqu'a la fin malheuresement je ne le recommande pas forcement car je ne serais pas a quel public il pourrait plaire car après tout les avis possitif dessus je dois être dans la petite moitiée qui n'a pas trop aimé .



note : 13/20



julie

3 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas trop aimé. Malgré ton avis mitigé, je pense le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'avais vraiment adoré ce livre !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer