mercredi 9 juillet 2014

Et, puis Paulette...
                                                 

        


Résumé : 

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

mon avis : 

Ferdinand; retraité a léguer son restaurant à son fils et sa belle-fille ils ont donc déménagés de la ferme familiale, Ferdinand depuis 2 mois maintenant se retrouve seul, le temps est long il s'ennuie . De retour d'une petite escapade en ville il tombe sur le chien de sa voisine il manque de le renversé . Il décide de rendre chez sa voisine pour la ramené il se rend compte que ça voisine vie dans un taudis le toit menace de s'effondrer il décide donc de lui demandée de venir vivre avec lui le temps que son toit soit réparée elle accepte. voila Marceline qui débarque a la ferme . Viens ensuite le tour de Guy le meilleur ami de Ferdinand qui perd subitement ca femme d'un cancer . Deux semaine après le décès Guy a perdu 10 kilos Ferdinand ne peut donc pas le laissez seul il décide de lui dire de venir vivre avec eux il accepte . Viens ensuite le tour des soeurs lumière menacée d'expulsions par leur neveux Ferdiand décide de les faire venir elles acceptes . Muriel jeune élève infirmière cherche un endroit ou dormir et une des soeurs lumière a besoin de soins ni une ni deux Muriel emménage . Kim lui est un jeune qui étudie dans un lycée agricole il cherche un endroit ou dormir ça tombe bien Marceline a besoin d'un coup de main pour le potager pour nourrir toute la petite famille hop ! un résident de plus . Mais dans tout cela il y a aussi un âne; deux chats; un chien et des poules . 
Vous allez me dire mais qui est Paulette ? Je vous laisse le soin de le découvrir en lisant ce livre relatant une superbe histoire transgénérationnel . Qui n'a jamais rêver de vivre au milieu des animaux et entouré de gens plus adorable les uns que les autres . Une histoire superbe qui mêle entraide et sentiments qui ne vous laissera pas indifférent .
Et dans tout cela peut-être que nous auront le droit de vivre le miracle de la vie .

Je vous le conseille c'est une lecture simple-rapide et pleine de vie qui vous entraîne a tournée les pages avec entrain .

ma note : 19/20





1 commentaire:

  1. Une bien jolie histoire! Les romans de B. Constantine sont toujours des plus plaisants!

    RépondreSupprimer