vendredi 22 août 2014

Les stagiaires 
de Samantha Bailly



Résumé : 

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Mon avis :

Enfin je l'ai lue depuis le temps que je voulais le lire, le temps a passée et avec ma binôme les chroniques de johanne on en parlait beaucoup et ont sait enfin décidée de le lire en lecture commune . 
Bien sur elle a un rythme super rapide comparée a moi mais on est arrivée a 1 jour près a le finir en même temps .

Nous suivons tout au long de ce roman Ophélie et Arthur deux stagiaires commencent dans la même boite .
Tout les deux sont bien différents l'une de famille modeste de restaurateur en Bretagne et l'autre fils de bonne famille habitant en plein coeur de paris .

L'histoire nous emmène a travers l'univers de ses deux personnages au début de leur vie active nous les suivons dans les bons jours comme dans les mauvais, le stress de savoir de quoi sera fait le lendemain pour l'une et pour l'autre le dilemme de savoir si il préfère restée dans cette boite dynamique qu'est Pyxis ou l'on peut joué au jeu vidéo ou faire du sport entre chaque pause ou  continuée son cursus a san fransisco dans une boite mondialement connus .
Bien sur ils ne sont pas les seuls stagiaires dans cette boite nous suivont aussi Hugues, Enissa, Arthur, Alix, Vincent Entre eux tous une véritable amitié va naître mais la dure réalité du travail aussi cruelle soit elle va vite les rattrapée un par un , pour certains elle sera favorable pour d'autre peut être moins .

En dehors de toutes ses réjouissance la réalité du marché du travail impitoyable nous remonte au visage comme dans la vraie vie ce qui donne a ce roman une réalité déconcertante .

Pour parlée de la plume de l'auteur j'ai tout simplement adorée elle est simple et très réaliste .

je vous conseil ce roman a 100% pour vous plonger ou vous replonger dans les débuts de votre vie active en toute réjouissance .


ma note : 20/20 



❃ juliestorylife 

3 commentaires:

  1. Je suis contente que cette lecture nous ait plu à toutes les deux :D!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu la chronique de Johanne qui ne dit que du bien de ce livre comme toi. Donc je finirai peut être par lire ce livre, j'en entends que du bien pour le moment !

    RépondreSupprimer